Une question

Quel apport pour l’achat d’un logement neuf ?
21.12.2021

Comment investir dans un logement neuf ?

Vous souhaitez investir dans un logement neuf à Dijon ? Vous ne savez pas comment constituer votre dossier de demande de crédit immobilier ? Quel apport devez-vous fournir ? Comment bénéficier des meilleurs taux ? Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’il faut savoir sur l’apport pour l’achat d’un logement neuf.

 

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un apport personnel ?
  2. Comment constituer votre apport pour l’achat d’un logement neuf ?
  3. Quel est le montant d’apport idéal pour l’achat d’un logement neuf par rapport à l’ancien ?
  4. Pouvez-vous acheter votre logement neuf sans apport ?
  5. Récapitulatif

 

1 – Qu’est-ce qu’un apport personnel ?

 

Votre apport personnel est la somme d’argent que vous possédez déjà pour votre investissement immobilier. Le plus souvent, les acquéreurs déboursent un certain montant d’apport personnel et empruntent la somme restante pour acheter leur logement neuf ou bien ancien. Cet apport sert à déterminer votre capacité d’achat immobilier, au même titre que votre capacité d’emprunt.

 

2 – Comment constituer votre apport pour l’achat d’un logement neuf ?

 

constituer l'apport

 

Un investissement immobilier est un projet de grande envergure qui se prépare plusieurs années à l’avance. Ainsi, la plupart des investisseurs économisent régulièrement de l’argent, dans le but de construire cet apport au fur et à mesure du temps. Notre premier conseil pour constituer un apport pour l’achat d’un logement neuf est donc de mettre une partie de votre salaire de côté tous les mois pendant plusieurs années.

 

Vous avez également la possibilité de débloquer les fonds de votre assurance vie, afin de les utiliser pour investir dans l’immobilier. En outre, le montant de votre épargne salariale est également déblocable pour ce type d’investissement. Encore faut-il en posséder une, en travaillant dans une grande entreprise depuis un certain temps.

 

Enfin, n’importe quelle entrée d’argent peut vous servir d’apport pour l’achat d’un logement neuf. Il peut s’agir d’un héritage, d’un gain ou bien d’une donation par exemple. Sachez notamment que vous pouvez obtenir ou réaliser des donations d’argent en famille sans droits de succession. Les montants peuvent aller jusqu’à 100 000 euros de la manière suivante :

  • 100 000 euros de donation d’un parent à son enfant
  • 31 000 euros de donation d’un grand-parent à son petit-enfant
  • 15 000 euros de donation entre frères et sœurs

 

3 – Quel est le montant d’apport idéal pour l’achat d’un logement neuf par rapport à l’ancien ?

 

Lors de l’achat d’un logement neuf, le montant de l’apport est généralement plus bas que pour l’achat d’un logement ancien. En effet, celui-ci devra correspondre au montant du dépôt de garantie. C’est-à-dire environ 5% dans le cas où la signature de l’acte de vente a lieu dans l’année qui suit la signature du contrat de réservation. En revanche, si l’acte de vente est signé jusqu’à deux ans après la réservation, l’apport peut descendre à 2 ou 3%. Les frais de notaire vont ensuite s’ajouter à ce montant. Ils représentent environ 2 ou 3% du montant total de l’acquisition. De ce fait, l’apport pour un achat neuf se situe généralement entre 5 et 8% du prix du bien.

 

Pour l’acquisition d’un bien ancien, il n’existe pas de montant précis et obligatoire pour un apport. Ce dernier pourra en effet varier en fonction de votre profil et de vos moyens. Les banques ont toutefois leurs préférences et leurs critères pour accorder ou non leur confiance à un emprunteur. On estime généralement qu’un apport personnel à hauteur de 10% du coût de l’opération est idéal. Bien entendu, si vous avez la possibilité de fournir un apport de 20 ou 30%, vous serez d’autant plus apprécié par les organismes bancaires. Cependant, il est assez rare de posséder un apport personnel si élevé.

En règle générale, plus votre apport sera élevé, plus vous aurez de chance d’obtenir votre crédit immobilier au meilleur taux. Cela s’applique aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.

 

4 – Pouvez-vous acheter votre logement neuf sans apport ?

 

faire des economies

 

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’apport que votre crédit immobilier vous sera forcément refusé. Certains organismes bancaires peuvent en effet vous accorder un prêt à 110%. Cela signifie que vous pourrez emprunter la totalité du montant de votre investissement, ainsi que les frais de notaires et le montant du dépôt de garantie. Cependant, il vous faudra présenter un dossier optimal composé notamment de :

  • Preuves de revenus assez élevés et réguliers
  • Très bon taux d’endettement
  • Situation familiale avantageuse
  • Projet d’investissement cohérent et argumenté

 

En outre, certains dispositifs de défiscalisation peuvent vous permettre d’investir sans apport. C’est notamment le cas de la loi Pinel. En réalisant un investissement locatif neuf Pinel, vous pourrez en effet emprunter la totalité de la somme dont vous avez besoin. En plus de ne pas avoir à verser d’apport, vous pourrez également réduire vos impôts grâce aux avantages fiscaux que la loi propose.

 

5 – Récapitulatif

 

Quel apport pour un logement neuf ? Récapitulatif :
Estimation de l’apport Moyens de constituer l’apport
– Entre 5 et 8% du prix du bien

– 0% en cas d’investissement locatif (exemple : loi Pinel)

– Prêt à Taux Zéro

– Demande de prêt à 110%

– Economie construite sur plusieurs années

– Déblocage d’une assurance vie

– Déblocage d’une épargne salariale

– Gain, héritage, donation

 

Vous recherchez un logement neuf à Dijon ? N’hésitez pas à consulter nos programmes neufs.

Simulez votre réduction d'impôts en moins d'une minute !

1
2
3
4
5

Le montant de vos impôts

Nos dernières Actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter de l’immobilier neuf dijonnais