5 conseils pour réussir un investissement immobilier
Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter et mettre en location un logement pour générer des revenus complémentaires et constituer un patrimoine. En investissant vous pouvez également bénéficier de différents dispositifs de défiscalisation. Aujourd’hui l’investissement dans l’immobilier est toujours rentable. Par contre, ça ne peut pas dire que vous allez réussir votre investissement. Nous proposons de lire cet article afin découvrir 5 conseils pour réussir un investissement immobilier.
Sommaire
1. Définissez bien vos objectifs
« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre »
Sun Tzu
Dans les 5 conseils pour réussir un investissement immobilier, le 1er est la définition des objectifs. Avant toute chose, nous vous conseillons de définir vos objectifs . Pourquoi investissez-vous dans tel secteur ? Pour préparer votre retrait ? Augmenter vos revenus ? Créer un patrimoine ? Cependant, le réduction des impôts ne peut pas être considéré comme un objectif. C’est un moyen qui vous permet de payer pour votre bien. Pensez toujours à avoir les objectifs bien définis, structurés. Il est important d’être accompagné par un expert si les objectifs vous semblent compliqué à définir. Bien sûr, selon vos objectifs, les stratégies à suivre ne sont pas les mêmes. Définir vos objectifs vous aidera à répondre à 2 questions clés avant de commencer :
- Quel est le temps que je suis prêt à consacrer à mon investissement ?
- Quel genre de risques suis-je prêt à prendre ?
2. Un Cabinet de conseil peut économiser votre temps
Souvent vous vous posez des questions et vous ne trouvez pas les réponses. Lorsque vous avez bien défini vos objectifs liés à l’investissement immobilier, il ne faut pas hésiter à contacter à un cabinet de conseil immobilier pour vous orienter dans la réalisation de votre projet. L’agent immobilier est votre avocat, votre conseiller et votre négociateur tout au long du processus d’achat. L’expert sera présent tout au long de processus d’achat : la recherche de bien, les visites, les négociations, mise en place de contrat. Travailler avec un agent intelligent, fiable et bien connecté est la clé d’une recherche complète et réussie.
3. Définissez votre cible
À chaque cible correspondent les besoins spécifiques. Le choix d’un bien doit être effectué en fonction de votre cible. Les facteurs qui peuvent définir votre cible sont :
- La jeune population – T3 pour les jeunes couples
- La présence d’université – Un studio pour les étudiants
- La fréquentation touristique dans la ville – un logement proche du centre-ville pour les touristes à louer en saisonnier
4. Privilégiez la rentabilité de l’investissement immobilier
Il faut prendre en compte les facteurs garantissant une bonne rentabilité. L’emplacement reste toujours le facteur le plus important. Un bien reste toujours rentable, si il est bien placé. Choisissez bien la ville et le quartier où vous voulez investir. Les caractéristiques d’un secteur d’investissement attractif comprennent :
- La présence d’une école ou d’une université
- Les transports en commun à proximité
- Les commerces (supermarché, banques, pharmacies)
En France, le rendement locatif moyen est 5.9% en 2022
Après cela, la valeur d’un investissement immobilier augmentera toujours à long terme. L’utilisation du dispositif Pinel vous permet de déduire une partie de vos impôts sur 6, 9 ou 12 ans. Ensuite, vous pouvez rechercher les taux d’intérêt, les différents types de prêts, tenir en compte des risques possibles pour trouver le bon investissement (en particulier, lorsque vous investissez dans des bâtiments anciens, des travaux sont souvent à prévoir).
a. Optissimmo
Envie d’investir dans l’immobilier à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Dijon, Strasbourg… ? OPTISSIMMO vous accompagnera dans vos démarches. Nos conseillers commerciaux réalisent une étude approfondie des projets d’investissement immobilier, en tenant compte de tous les facteurs tels que l’augmentation à long terme de la valeur du bien, ainsi que le coût de crédit. Nos spécialistes peuvent apporter des solutions sur mesure selon vos besoins et vos projets.
A lire : Top 5 des quartiers où investir à Dijon en 2022
La rentabilité moyenne par ville en 2019
5. Mettez l’investissement locatif en gestion
Enfin, le dernier conseil pour réussir un investissement immobilier est de mettre l’investissement locatif en gestion. Pour commencer, la gestion locative est un service qui relève de la compétence des agents immobiliers, notaires ou syndics. Elle peut être définie comme toute activité visant à optimiser la rentabilité économique des actifs immobiliers. En deuxième lieu, l’agence facilitera vos soucis et procédures et gérera le recouvrement des créances beaucoup plus efficacement que vous. Des prestations qui complètent significativement dans votre facture : 5 à 10 % du loyer, charges comprises. De plus, ces frais sont déductibles des revenus fonciers.
Conclusion
En conclusion, nous vous avons présenté 5 conseils pour réussir un investissement immobilier. Cependant, pour assurer la rentabilité, il faut veiller à ce que les bonnes décisions soient prises tout au long du processus. Un investissement locatif devient donc pour vous un complément de revenu garanti. L’investissement locatif est une étape importante dans la valorisation du patrimoine.