Simulez votre réduction d'impôts en moins d'une minute !
Investissement loi Malraux à Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône
Programme protégé, rénové, en loi Malraux à Chalon-sur-Saône
Investir dans l’immobilier ancien et défiscaliser grâce à la loi Malraux, c'est possible à Chalon-sur-Saône !
Au cœur du centre ancien et secteur sauvegardé de Chalon-sur-Saône, à proximité des commerces et des services utiles au quotidien, l’hôtel Mercier de Mercey bénéficie d’une excellente situation. Le bâtiment se situe également à une centaine de mètres des quais de Saône, magnifique lieu de flânerie, et de l’Île Saint-Laurent qui doit bénéficier prochainement d’un grand plan de valorisation.
La bâtisse du XVIIIe siècle, s’élève rue des Cornillons. Les modénatures rehaussées, les encadrements en pierre de taille, les ferronneries et les moulures signent l’héritage de l’élégante noblesse de ce discret Hôtel Particulier. Il se compose de deux bâtis (2 et 3 niveaux) et de deux galeries de liaisons qui encadrent une cour intérieure végétalisée. L’ensemble va être entièrement rénové selon les règles de l’art dans le strict respect des lieux et selon les recommandations des Architectes des Bâtiments de France. L’hôtel se composera à terme de 8 logements, du T2 au T4.
Les points forts de votre investissement en loi Malraux :
- Un cadre de vie exceptionnel
- Privilège d’habiter dans un bien protégé
- Forte réduction d’impôts
- Carrefour city à 150 m
- En plein cœur du quartier
- Rue marchandes à 100 m
- Bars et restaurants à 200 m
Votre investissement en loi Malraux à Chalon-sur-Saône
Ville fluviale, Chalon-sur-Saône profite très tôt de son port de commerce pour développer son économie. C’est aussi une ville inventive, devenue le berceau mondial de la photographie grâce à l’ingénieux Nicéphore Niepce. Elle prend son essor industriel dès 1839 sous l’impulsion des frères Schneider. Leur site métallurgique va générer un riche tissu d’entreprises de constructions mécaniques auquel viendront se greffer la verrerie (Saint-Gobain), le nucléaire (Areva), la chimie. Aujourd’hui, la logistique (Amazon) et les technologies de l’imagerie numérique portées par L’ENSAM, l’école d’ingénieur à la pointe de la réalité virtuelle, façonnent les contours du futur économique de la ville.
Au cœur du centre ancien et secteur sauvegardé de Chalon-sur-Saône, à proximité des commerces et des services utiles au quotidien, l’hôtel Mercier de Mercey bénéficie d’une excellente situation. Le bâtiment se situe également à une centaine de mètres des quais de Saône, magnifique lieu de flânerie, et de l’ Île Saint-Laurent qui doit bénéficier prochainement d’un grand plan de valorisation.
Impossible de passer sous silence le prestige du terroir viticole de Bourgogne. Ses grands crus, des Mercurey aux Chablis, des Nuits-Saint-Georges aux Chassagne-Montrachet, restent des valeurs sûres pour la notoriété de la région et son rayonnement économique international.
Caractéristiques générales de l’hôtel Mercier
Infrastructures
- L’immeuble est construit autour d’une cour centrale.
- L’immeuble ne R+2 sur caves côté rue des Cornillons est construit en pierres, briques et couvert par des tuiles sur charpente bois.
- Les planchers ont une structure bois.
- Les menuiseries sont en bois.
- Les éléments remarquables tels que, les panneaux de bois, menuiseries, planchers bois ou pierre, cheminées et tous autres éléments de décors seront conservés et rénovés.
Hall d’entrée et paliers d’étages
Le hall d’accès, les paliers seront rénovés dans leur intégralité, et les éléments remarquables seront mis en valeur avec notamment les éléments suivants : Portier électronique avec contrôle d’accès et vidéophone en liaison avec les logements, ensemble de boîtes aux lettres dans SAS d’entrée conforme aux normes PTT.
La cour, les caves, les terrasses
La cour sera paysagée, le massif central planté sera préservé, les sols seront entretenus. Les poubelles seront sous l’abri des terrasses, derrière une palissade. La zone de circulation sera éclairée par des bornes lumineuse de type « luxe » et contrôlés par horloge crépusculaire.
Les caves seront entretenues et redistribuées pour une attribution chaque logement.
Les deux terrasses en R+1 seront privatives pour deux logements.
PARTIES PRIVATIVES
ISOLATION THERMIQUE & ACOUSTIQUE – CLOISONNEMENT
Isolation thermique & acoustique. Les épaisseurs et qualité des isolants extérieurs seront déterminés et mis en oeuvre conformément aux règles en vigueur et dans le respect de l’immeuble, des parties nobles à préserver (ABF) (exemple : panneaux bois en soubassement, pierres apparentes …).
Doublages
1/2 STIL + laine minérale de 100. Isolation des combles par laine minérale de 300. Traitement CALIBEL renforcé par rapport au hall (concerne logement 1 en RDC).
Cloisons
Les cloisons revêtues de panneaux bois et autres éléments remarquables seront préservées. Cloisons sèches en plaques de plâtre type « PLACOSTIL » 70 mm avec ossature métallique et isolant en laine minérale par panneaux semi-rigides. Traitement hydrofuge dans les salles de bains et d’eau. Les cloisons des gaines techniques seront de type « PLACOSTIL » composées de doubles épaisseurs, parement plâtre avec laine de roche incorporée. Dans tous les cas les cloisons des gaines techniques traversant deux ou plusieurs logements seront conformes aux normes acoustiques en vigueur et aux règles de sécurité incendie.
MENUISERIES EXTÉRIEURES – OCCULTATIONS
Les menuiseries extérieures en bois seront préservées suivant les recommandation de l’ABF. Certaines menuiseries comportent un sur vitrage. Les sur vitrages seront complétées sur toutes menuiseries conservées. Les menuiseries à remplacer suivant l’autorisation de l’ABF seront en bois à double vitrage de type 4/16/4 argon. Les volets bois intérieurs existants seront conservés et entretenus, ceux à créer pour les pièces de nuit seront en panneaux médium avec cadre et moulures en bois dur à peindre.
MENUISERIES INTÉRIEURES
Les portes palières remarquables seront maintenues, entretenues et sécurisées. Celles à créer seront à âme pleine, coupe-feu avec joints iso phoniques, parements /encadrements en bois dur à peindre, équipée d’une serrure de sureté 3 points classée A2P*.
Les portes intérieures remarquables seront maintenues, entretenues et sécurisées. Les blocs portes intérieurs seront pré-peints couleur blanc façade 3 panneaux à âme plénitude ou alvéolaire, huisseries moulurées, selon le choix de l’architecte.
Les portes de placard remarquables seront maintenues, entretenues et sécurisées. Celles à créer seront en panneaux médium, encadrement et moulures en bois dur à peindre. Les salles de bains /douches et WC seront équipés de serrure bec de canne à condamnation. Les chambres et les autres pièces seront équipées de serrure bec de canne et demi-tour.