Une question

Les transports en commun à Dijon
28.10.2021

Quels sont les transports à privilégier ?

Le réseau Divia Dijon assure une mobilité efficace dans la capitale des Ducs de Bourgogne. Dans cet article, nous allons donc voir précisément quels sont les principaux transports en commun à Dijon. Nous aborderons également l’avenir des transports, notamment en ce qui concerne les innovations écologiques.

 

Sommaire

  1. Le réseau ferroviaire à Dijon
  2. Les tramways à Dijon
  3. Les bus
  4. Quel avenir pour les transports en commun à Dijon ?

 

1 – Le réseau ferroviaire à Dijon

 

La gare de Dijon-Ville est desservie par des TGV en provenance de grandes villes françaises. Parmi elles, on peut notamment citer Paris (Gare de Lyon), Luxembourg Zurich, Mulhouse, Lyon, Montpellier, Metz, mais aussi Strasbourg, Nice, Marseille, Valence ou bien Lausanne.

Le réseau TER Bourgogne-Franche-Comté circulent également par la gare de Dijon-Ville. Les TER desservent la région Bourgogne-Franche-Comté, mais également la région Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Grand Est. Voici quelques exemples de gares desservies par les TER en fonction des régions :

 

TER Bourgogne-Franche-Comté / Départ de Dijon :

    • Montbard – Laroche-Migennes – Paris-Bercy
    • Montbard – Laroche-Migennes – Auxerre
    • Dole – Besançon-Viotte
    • Beaune – Chagny – Chalon-sur-Saône – Tournus – Mâcon-Ville

 

TER Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes :

    • Dijon – Beaune – Chagny – Chalon-sur-Saône – Tournus, Mâcon-Ville – Villefranche-sur-Saône – Lyon-Part-Dieu (- Lyon-Perrache)
    • Dijon – Montceau-les-Mines – Moulins (- Clermont-Ferrand)
    • Lyon-Part-Dieu – Mâcon-Ville – Chalon-sur-Saône – Dijon – Montbard – Laroche-Migennes – Paris-Bercy
    • Dijon – Louhans – Bourg-en-Bresse

 

TER Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire :

    • Dijon – Le Creusot – Nevers

 

TER Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est :

    • Reims – Châlons-en-Champagne – Chaumont – Dijon
    • Dijon – Troyes
    • Nancy – Dijon (correspondance avec les TGV vers Lyon et au-delà)
    • Dijon – Troyes – Paris-Est

 

Les tramways à Dijon

 

Les transports en commun à Dijon

 

Deux lignes de tramways circulent à Dijon : La ligne T1 : Dijon gare <> Quetigny Centre, ainsi que la ligne T2 : Dijon Valmy <> Chenôve Centre.

Voici tout d’abord les stations desservies par la ligne T1 en partant de Dijon Gare :

    • Dijon Gare
    • Foch Gare
    • Darcy
    • Godrans Les Halles
    • République
    • Auditorium
    • Poincaré
    • Grésilles Trimolet
    • Parc des Sports
    • Chu – Hôpitaux
    • Erasme
    • Université
    • Mazen Sully
    • Piscine Olympique
    • Cap Vert
    • Grand Marché
    • Quetigny Centre

 

En outre, les stations desservies par la ligne T2 en partant de Dijon Valmy sont les suivantes :

    • Dijon Valmy
    • Giroud
    • Pôle Santé
    • Zénith
    • Toison d’Or
    • Europe – Simone Veil
    • Nation
    • Junot
    • Drapeau
    • République
    • Gordans Les Halles
    • Darcy
    • Foch Gare
    • Monge – Cité de la gastronomie
    • 1er Mai
    • Jaurès
    • Bourroches
    • Carraz
    • Valendons
    • Le Mail
    • Chenôve Centre

 

Horaires et fréquence de circulation des tramways à Dijon
Fréquence de circulation en journée Premier départ Dernier départ Fréquence de circulation en soirée
5 à 7 minutes, jusqu’à 19h Du lundi au samedi : 5h30

Dimanche : 6h15

Du lundi au dimanche : 00h15 Toutes les 15 minutes après 19h

 

Les bus

 

Le réseau Divia Mobilités comporte 5 lianes, ainsi que 13 lignes complémentaires qui desservent chaque quartier de la ville de Dijon.

Tout d’abord, les lianes offrent une qualité de service plus élevée que les lignes complémentaires. Elles circulent toutes les 6 à 10 minutes en semaine. Le premier départ est à 5h30 du matin du lundi au samedi, tandis que le dernier a lieu à 1h00 du matin. Le dimanche, les lianes circulent cependant de 7h00 à 1h00 du matin.

 

On retrouve les lignes suivantes :

    • L3 : Fontaine D’ouche <> Epirey Capnord
    • L4 : Nation <> Marsannay Acti-Sud
    • L5 : Talant Dullin <> Université
    • L6 : Longvic <> Toison D’or
    • L7 : Quetigny Europe <> Chevigny

 

En outre, les 13 lignes de bus complémentaires sont les suivantes :

    • B10 : Talant Citadelle <> Fontaine Centre Commercial
    • B11 : Parc De La Colombière <> St-Appolinaire Val Sully
    • B12 : Plombières <> Chicago
    • B13 : Fontaine Village <> Motte Giron
    • B14 : Marsannay Charon <> Saint-Anne
    • B15 : Perrigny <> Montagne De Larrey
    • B16 : Quetigny Allées Cavalières <> Crimolois
    • B17 : Ahuy <> Collège Clos De Pouilly
    • B18 : Longvic Carmélites <> Darcy
    • B19 : St-Appolinaire Pré Thomas <> Grésilles
    • B20 : Hauteville <> Darcy
    • B21 : Bretenieres <> Longvic Centre
    • B22 : Fenay <> Longvic Centre

 

4 – Quel avenir pour les transports en commun à Dijon ?

 

L’avenir des transports en commun à Dijon se veut plus vert. La ville prévoit notamment d’améliorer le fonctionnement de son réseau de transports en commun. La fréquentation des lignes est en effet croissante depuis quelques années, ce qui menace de saturer les équipements. Le ministère des Transports a annoncé en décembre 2020 la mise en place du projet « Transports collectifs en site propre ». Celui-ci prévoit notamment une aide financière de 1,2 million d’euros en provenance de l’État. Les améliorations prévues concernent tout d’abord la mise en place de 27 bus à hydrogène dès l’année 2022. En outre, la métropole de Dijon prévoit de convertir à l’hydrogène ses 180 bus d’ici l’année 2030. Les bennes à ordures font également partie des cibles de cette future innovation.

Selon le maire de la commune François Rebsamen, les améliorations du réseau de transport en commun de Dijon permettront de réduire les émissions de CO² à hauteur de 4200 tonnes par an. Cette réduction considérable équivaudrait à environ 58 millions de kilomètres parcourus en voiture.

Simulez votre réduction d'impôts en moins d'une minute !

1
2
3
4
5

Le montant de vos impôts

Nos dernières Actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter de l’immobilier neuf dijonnais