Investir en meublé à Dijon en 2021
Située au nord de la Côte des vins de Bourgogne se trouve la ville de Dijon, préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est traversée par deux rivières : Le Suzon et l’Ouche, et se situe au milieu d’un carrefour ferroviaire et autoroutier. On retrouve en effet de nombreux nœuds d’autoroutes et des croisements qui mènent aux différentes grandes villes françaises, telle que Paris, Lyon, Marseille, Besançon, Nancy, ou encore Belfort.
La ville attire régulièrement de nouveaux investisseurs et habitants, grâce à son dynamisme économique, patrimonial, universitaire, touristique et culturel. La demande locative est donc particulièrement élevée à Dijon. Une belle opportunité à saisir si vous souhaitez investir en meublé dans ce secteur. Pourquoi investir en meublé à Dijon en 2021 ? Tout simplement parce que les logements meublés sont ceux qui génèrent la plus forte demande locative. Vous pourrez ainsi trouver des locataires assez facilement et vous assurer une bonne rentabilité avec le statut LMNP.
Pourquoi investir dans un meublé à Dijon ? Quels sont les avantages d’investir dans cette ville ? Quels sont les quartiers à privilégier ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.
Investir en meublé à Dijon, ville touristique
Le tourisme dans la ville de Dijon s’articule autour de trois secteurs distincts. Tout d’abord, la gastronomie. Les spécialités dijonnaises sont connues nationalement et internationalement grâce aux 500 restaurants prestigieux et aux zones hôtelières dédiées à la gastronomie et à la viticulture dans la ville.
Le tourisme culturel est aussi particulièrement développé. On retrouve en effet dans la ville plusieurs musées, monuments et fêtes culturelles. Le musée des beaux-arts de Dijon, par exemple, accueille plus de 200 000 visiteurs chaque année. Le patrimoine remarquable dijonnais fait d’ailleurs partie intégrante de cette culture. Le centre-ville de Dijon attire de nombreux touristes, qui viennent contempler le charme des toits colorés et la vue emblématique sur les vignes.
Depuis 2010, l’attractivité touristique de Dijon a encore augmenté, puisque depuis cette date, sa gare est un arrêt obligatoire pour aller de Paris à Lyon ou dans le sud de la France. La ville représente donc une belle occasion pour les touristes de faire un arrêt sous le thème de la culture et de la gastronomie, avant de reprendre leur route. Chaque arrêt à Dijon étant un vrai plaisir, tant la ville est agréable à vivre. Son climat a même été au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.
Enfin, le troisième type de tourisme que l’on retrouve dans la ville est le tourisme d’affaires. Le palais des congrès et les nombreux hôtels-restaurants dédiés aux affaires accueillent les hommes et les femmes d’affaires de tous horizons. Ce dynamisme touristique attire donc de nombreux locataires potentiels chaque année pour des séjours assez courts. D’où l’intérêt d’investir dans de petites surfaces meublées.
Une économie dynamique et un patrimoine remarquable
Le bassin d’emploi dans le grand Dijon compte environ 17 900 entreprises. La majorité de ces entreprises sont de taille moyenne et évoluent dans le secteur tertiaire. Cependant, il existe quand même une certaine diversité dans les secteurs d’activités. On retrouve principalement des travailleurs dans le domaine de l’électricité et de l’électronique, de la mécanique, de la pharmacie et de l’agroalimentaire. La gastronomie dijonnaise est d’ailleurs particulièrement prisée. L’emploi profite d’une croissance de 5% dans cette zone, ce qui attire locataires, étudiants et investisseurs. C’est la raison pour laquelle la demande locative est élevée.
L’un des premiers secteurs sauvegardés français se trouve dans la ville de Dijon. Il s’étend sur 97 hectares et abrite un patrimoine composé de monuments classés extrêmement bien conservés. Cela n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait que Dijon est reconnue dans toute la France et au-delà pour son patrimoine historique remarquable. Ces maisons aux toits colorés apportent un charme tout particulier au centre-ville.
Investir dans un meublé à Dijon en 2021 : ville étudiante
Dijon est la capitale universitaire de Bourgogne, avec plus de 30 000 étudiants dans la ville. Ils représentent près de 14,7% de la population dijonnaise. Cela s’explique tout d’abord par le fait que la ville possède une multitude d’écoles et de parcours universitaires différents. L’université de Bourgogne se divise notamment en pas moins de 16 filières différentes (unités de formations et de recherches, écoles d’ingénieurs, IUT, formation du vin et de la vigne, écoles de commerce et de management…). De plus, on compte 29 laboratoires labellisés et 4 écoles doctorales dans la ville de Dijon. L’enseignement y est donc particulièrement attractif, ce qui attire de très nombreux étudiants chaque année.
Qui dit ville étudiante, dit forte demande locative, notamment pour des logements meublés. Vous souhaitez investir en meublé à Dijon en 2021 avec le statut LMNP ? Votre investissement peut être particulièrement rentable si vous choisissez un meublé proche des universités et établissements scolaires de la ville.
Une demande locative très forte dans l’agglomération dijonnaise
Dijon n’est pas la ville la plus attractive de France. Cependant, elle dispose d’un patrimoine remarquable, ainsi que de nombreux avantages pour les habitants. Si bien que les locataires représentent 57% des habitants. Ville universitaire, d’art et de gastronomie, les étudiants et les professionnels de divers secteurs y sont très nombreux. La demande locative y est élevée, mais le prix de l’immobilier est plutôt bas. Vous avez donc toutes les conditions sont réunies pour réaliser un investissement immobilier particulièrement rentable.
Le site locservice.fr propose la carte ci-dessus pour indiquer où l’activité locative est la plus forte. On constate sans grande surprise que les deux zones principales sont le centre-ville ainsi que le quartier de l’université, comprenant plusieurs grandes écoles.
Dans quel quartier de Dijon investir en meublé 2021 ?
Le centre-ville de Dijon est toujours une valeur sûre pour réaliser un investissement locatif. Les prix des habitations en très bon état se situent entre 2500 et 4000 euros/m². La demande locative est supérieure à l’offre dans ce quartier, ce qui signifie que le rendement est assuré, pour toute personne souhaitant investir et louer dans ce secteur. Une plus-value pourra même certainement être réalisée en revendant le bien.
En outre, les quartiers qui se situent aux alentours tel que Montchapet ou encore Victor Hugo connaissent une forte demande locative. Les prix se situent en moyenne entre 1700 et 2600 euros/m².
Quel que soit le quartier que vous choisissez pour investir en meublé à Dijon en 2021, vérifiez toujours que le bien immobilier est situé proche des transports en commun et de toutes les commodités. Si un complexe universitaire est situé à proximité, c’est encore mieux.
Voici ci-dessous un tableau récapitulatif des données à connaître à propos du marché de l’immobilier meublé à Dijon.
Nos experts de l’immobilier à Dijon sont disponibles pour répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.