Loi LMNP Dijon
La loi LMNP à Dijon représente une belle opportunité pour les investisseurs dans le domaine de l’immobilier. Cela s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, les taux d’emprunts pour l’immobilier sont très bas. Cela vous permet de maximiser vos bénéfices et d’élargir votre patrimoine. Rappelons qu’au cours de l’année précédente, les locataires à Dijon représentaient 46% de la population de la ville. En outre, les logements déjà meublés sont beaucoup sollicités pour des locations. Cette forte demande locative est donc une occasion à ne pas manquer si vous souhaitez investir dans l’immobilier. Dans cet article, nous allons donc détailler les avantages de la loi LMNP Dijon et répondre à diverses questions.
- Qu’est ce que le statut LMNP
- Ce qu’il faut retenir sur la loi LMNP Dijon
- Les avantages d’un investissement LMNP à Dijon
- Louer meublé ou louer nu ?
- Quel régime fiscal choisir ?
- Exemples d’investissements LMNP à Dijon
Se faire accompagner par un professionnel
Définition du statut LMNP
La loi LMNP est un dispositif d’investissement locatif et non un dispositif de défiscalisation. Il signifie Loueur Meublé Non Professionnel. Ce dispositif vous permet d’investir dans un bien meublé et de percevoir des revenus locatifs. Ces derniers ne sont pas imposés et vous avez la possibilité de récupérer la TVA de votre logement s’il s’agit d’une résidence de service. Cependant, comme nous l’avons mentionné au début de ce paragraphe, il ne s’agit pas ici de réduire ses impôts. L’objectif de la loi LMNP est seulement de se plier à moins de contraintes fiscales en collectant des revenus locatifs moins soumis à la TVA.
Vous avez 3 conditions à respecter pour pouvoir être éligible à loi LMNP à Dijon en 2020 :
- Investir dans un bien meublé afin de le louer
- Toucher un minimum de 23 000 euros de recettes par années grâce à votre investissement locatif. Ou alors, réaliser moins de 50% de vos revenus totaux grâce à cet investissement locatif.
- Ne pas figurer sur le RCS : registre du commerce et des sociétés
Ce qu’il faut retenir :
La réduction d’impôt n’est pas l’objectif du dispositif LMNP. Son véritable but est plutôt de permettre aux investisseurs locatifs de ne pas être imposés sur les loyers qu’ils perçoivent. Également, la loi LMNP permet d’amortir les biens immobiliers, et ce, sur plusieurs dizaines d’années, pour ceux qui choisissent le régime réel d’imposition. Cet amortissement se fait de manière linéaire et se compose de deux parties distinctes :
D’une part, les logements amortis pendant 20 à 50 ans permettent un amortissement de 2 à 4% par an. D’autre part, les meubles amortis pendant 5 à 10 ans permettent un amortissement de 10% par an. Dans certains cas, le résultat comptable imposable peut même être égal à zéro. En revanche, une limite est quand même fixée, il n’est pas possible d’excéder la différence entre le total des charges et le total des montants des loyers. Notons aussi qu’il est possible de reporter les amortissements qui n’ont pas été utilisés sur l’année qui suit. Pour plus de détails et de concrets, vous pouvez consulter les exemples.
La loi LMNP à Dijon ne s’adresse pas à un usage privé. Tout simplement parce que ce dispositif s’étale sur une très longue période (jusqu’à 50 ans). Cet investissement locatif en LMNP vous permet de percevoir des loyers non-imposables et de construire un beau patrimoine en même temps.
Les avantages d’un investissement locatif LMNP à Dijon
Les nombreux investissements locatifs en LMNP réalisés à Dijon s’expliquent par les divers avantages que propose cette loi. Le prix est sans aucun doute le premier avantage notable. En effet, les biens concernés par le dispositif LMNP sont généralement petits. Il s’agit de studio et de T2, à l’image des résidences étudiantes ou des EHPAD par exemple. Le prix de ces biens est donc bien moins conséquent que celui de grands appartements et maisons. Actuellement, les taux d’intérêts très bas que nous avons évoqués au début de cet article, suffisent amplement à compenser le prix de l’immobilier à Dijon qui a tendance à augmenter. Vous pouvez donc espérer bénéficier au mieux d’un taux de 1,05% sur une période de 25 ans, en 2021.
Le deuxième avantage notable est que le dispositif LMNP concerne un type de biens en particulier : les résidences de services, telles que les résidences étudiantes, les EHPAD ou encore les résidences affaires. De ce fait, vous n’avez en aucun cas à vous soucier de la gestion locative de votre bien. Un bailleur commercial s’occupe en effet de tout gérer pour vous. De plus, vous avez la certitude que vos loyers vous seront délivrés sans faute, chaque mois. Votre bailleur commercial a en effet l’obligation de procéder aux versements des loyers, même si votre bien est vide. En outre, vous pouvez disposer d’une remise de TVA à hauteur de 20% du prix de votre logement.
Enfin, l’ultime avantage de la loi LMNP Dijon est que les biens concernés sont très simples à revendre. La raison est simple : Le nouvel acheteur pourra également bénéficier de l’amortissement du bien en question.
Louer nu à Dijon ou louer meublé ?
Louer un bien meublé présente beaucoup plus d’avantages que de louer un bien nu. En effet, la location d’un meublé à Dijon permet d’augmenter sa valeur. Les loyers peuvent donc grimper entre 11% et 20%, en fonction du niveau de qualité du logement. En outre, la location d’un meublé vous ouvre les portes de plusieurs activités qui peuvent s’avérer être particulièrement rentables. Vous pouvez par exemple louer votre bien sur Airbnb, le louer par saison, ou encore le louer à des étudiants. Ces activités peuvent faire croître votre rendement net de 5% à 7%.
De plus, la demande locative dijonnaise des logements meublés représentent près de 46% de la demande locative totale. Cette forte demande est notamment liée à la présence massive d’étudiants dans la ville, ainsi que des voyageurs d’affaires. Très souvent, ces deux types de locataires sont à la recherche de petites surfaces déjà meublées et à proximité des transports en commun.
Louer un bien meublé présente également un avantage plutôt pratique, lié à la durée du bail. En effet, les logements meublés ont un bail imposé d’un an seulement. Contrairement aux logements vides qui ont un bail de 3 ans. Cela signifie que vous pouvez louer votre bien meublé pendant de courtes périodes à des étudiants en ayant la certitude de pouvoir le récupérer rapidement. En outre, vous pouvez changer rapidement de locataires et ne pas subir de contraintes de préavis.
Dans le cas où vous possédez plusieurs logements à Dijon, vous pouvez varier entre meublés et nus. Ainsi, vous rester éligible à la loi LMNP Dijon, car les logements nus ne sont pas pris en compte.
Quel régime fiscal pour votre investissement loi LMNP Dijon ?
Sachez qu’en terme de régime fiscal, deux choix s’offrent à vous lorsque vous investissez en LMNP à Dijon. D’une part le régime Micro ou Micro-BIC, d’autres par le régime réel. Le premier est préférable lorsque vos charges sont très faibles, ou si vous n’avez pas de charges du tout. En revanche, si vos charges dépassent le seuil de 50%, le régime réel devient bien plus intéressant. Retrouvez les différences entre les deux régimes dans le tableau ci-dessous :
En revanche, prenez garde à ne pas dépasser les 23 000€ de revenus locatifs ou les revenus de votre foyer fiscal. Dans le cas contraire, vous changerez de statut pour celui de Loueur Meublé Professionnel (LMP).